Comment estimer le prix de sa maison ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

Une évaluation immobilière est un processus qui vous aide à déterminer le prix cible de votre maison. Cette estimation vous permet de trouver un équilibre entre le prix de vente souhaité et le prix d’achat attractif pour les acheteurs potentiels. Une bonne estimation d’une maison est donc indispensable afin de vendre votre bien le plus rapidement possible et au meilleur prix. Quelques recommandations peuvent vous aider. Lesquels ?

Comment pouvez-vous estimer votre maison vous-même ? 

Le prix au m² d’une commune est la moyenne de tous les prix au m² des biens immobiliers de cette dernière. Lors de la recherche d’un prix au m², il est également important d’indiquer si vous recherchez le prix d’un appartement ou d’une maison, car les deux prix peuvent être très différents. On peut calculer le prix moyen au m² des maisons et appartements dans tout le pays. La base de données contient les offres immobilières de certains portails immobiliers. Cela peut aider à calculer le prix du mètre carré le plus fiable du marché par commune, ainsi que par code postal et district. Vous devez ensuite multiplier le prix du mètre carré par la surface habitable de votre maison et vous vous ferez une idée du prix moyen de votre maison.

Faites estimer votre maison en ligne gratuitement

Les outils d’expertise immobilière sur Internet fondent leurs calculs sur les données de milliers de logements actuellement en vente ou récemment vendus. Notez qu’il est difficile de donner une estimation précise pour des maisons spécifiques avec des caractéristiques spéciales. Le nombre de propriétés similaires est trop faible pour faire une comparaison claire. Dans le cas d’un bien unique, comme une ferme ou une propriété de luxe, il est donc d’autant plus important de faire estimer votre maison par un expert. Pour recevoir votre avis en ligne, vous devrez fournir les informations suivantes : adresse, année de construction, nombre de chambres, espace vital et superficie du terrain.

Faites estimer votre maison par un expert immobilier

L’expertise de votre logement par un spécialiste n’est pas forcément payante et est généralement sans engagement. En effet, vous pouvez contacter un agent immobilier pour faire estimer votre maison gratuitement. Il n’est payé que lorsque vous l’engagez pour vendre votre maison. S’il conclut l’affaire, il a droit à des honoraires conditionnels d’environ 3 à 5 % du prix d’achat. L’avantage d’un expert immobilier réside dans son expérience, mais surtout dans sa connaissance du marché local. Il sera en mesure de considérer tous les éléments liés à l’emplacement et au potentiel de développement dans la communauté qui peuvent ajouter de la valeur à votre maison. Il analysera également certains documents pour une estimation la plus précise, comme les résultats des expertises techniques de votre maison. 

Plan du site