Louer son appartement en colocation : est-ce une bonne idée ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

De même que la location traditionnelle, la colocation est aussi basée sur le paiement du loyer et de la caution. La colocation consiste à partager un appartement ou une habitation avec une ou plusieurs personnes. Le paiement du loyer est aussi divisé selon le nombre de colocs. Cela réduit donc la charge du loyer. Cela dit, avoir un ou des colocataire(s) peuvent avoir des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Le principe de la colocation

La colocation consiste à louer un logement avec d’autres personnes en vue de minimiser le coût d’un loyer. Tout comme la location ordinaire, elle nécessite la rédaction d’un contrat de location. Très pratiquée de nos jours, elle est désormais connue grâce à la loi Alur de l’article 8-1 crée le 6 juillet 1989. Les colocataires d’un appartement peuvent avoir des liens familiaux ou amicaux ou des personnes qui ne se connaissent pas. Ces personnes sont pour la plupart des cas des étudiants ou des célibataires qui souhaitent faire des économies.

Comment se déroule la paperasse ?

Ce nouveau type de location implique le suivi de plusieurs formalités, dont la première est le contrat de bail. Pour une maison en colocation, toutes les signatures des colocataires doivent être figurées sur un même contrat. De plus, le propriétaire n’a le droit de remettre qu’un seul exemplaire aux colocataires. Ce contrat doit être similaire au modèle défini par le décret du 29 mai 2019 qui porte le numéro 2015-587 et doit contenir une clause pour la solidarité et l’indivisibilité de tous les colocataires. Cette clause permet au bailleur de se retourner vers le colocataire qui a quitté les lieux en cas de non-paiement par les autres colocataires restant, il possède ce droit jusqu’à 6 mois du départ de celui qui a pris congé. Cela lui donne aussi le droit d’exiger le paiement de l’intégralité du loyer à n’importe lequel des colocataires.

Les avantages de louer son appartement en colocation

Mettre son appartement en colocation est très rentable, car il peut être loué un peu plus chère qu’un appartement en location ordinaire. De plus, le propriétaire n’a pas à se soucier des carences locatives, car la colocation est très recherchée depuis un certain temps. De plus, le propriétaire n’a pas à se soucier des carences locatives, car la colocation est très recherchée depuis un certain temps. Cette clause assure le paiement complet du loyer.

Plan du site